CODE-DE-LA-ROUTE_0_1399_827

Jeter un œil du côté du Code de la route

Obtenir un permis de conduire implique de passer deux examens en général. Il s’agit de l’examen pratique et de l’examen théorique. Pour ce qui est de l’examen théorique, ce dernier est le plus difficile à passer, mais aussi le plus important puisqu’il concerne le Code de la route. Étudier le Code de la route est une obligation puisque c’est ce dernier qui prévaut en matière de conduite sur les voies publiques. L’interlocuteur doit comprendre que conduire un véhicule motorisé est avant tout une responsabilité. Pour se renseigner sur le sujet, rien ne vaut un petit coup d’œil sur internet.

Comprendre l’importance d’étudier le Code de la route

Apprendre le Code de la route est essentiel pour passer l’examen de théorie générale et ensuite l’examen pratique de conduite dans le but d’obtenir un permis de conduire. Avant de se lancer dans l’étude du Code, l’interlocuteur peut se renseigner à ce sujet en allant sur un site comme celui du codedelaroute.io par exemple. Cela permet entre autres de savoir que le Code de la route est un ensemble de lois et de règles qui régissent la circulation des véhicules à moteur le long des voies publiques. Les règles du Code de l’autoroute s’appliquent également aux piétons et aux cyclistes tout comme aux véhicules motorisés ou non qui ne nécessitent pas de permis de conduire. Pour information, une voie publique n’est pas seulement faite de la partie de la chaussée qui est couverte de revêtement. C’est également le côté de cette chaussée jusqu’au fossé ou bien jusqu’à la limite d’une propriété privée. Pour les interlocuteurs qui ne le savent pas, l’accotement meuble est aussi une partie de la voie publique. Pour en revenir au Code de la route, il est nécessaire d’apprendre ce dernier puisqu’il va s’appliquer à la conduite de tous les jours mêmes après l’obtention du permis. En effet, il est accordé des points à l’interlocuteur lors de l’obtention du permis. Ces points lui sont retirés au fur et mesure qu’il commet des infractions au Code de la route.

Concernant les détails sur l’examen du Code de la route

Il faut que l’interlocuteur passe l’épreuve théorique générale aussi connue sous l’appellation de Code de la route avant de pouvoir se présenter pour l’examen pratique du permis de conduire. Et ce, pour toutes les catégories possibles de permis de conduire. Pour ce qui est de se présenter à cet examen, l’interlocuteur se doit d’avoir au moins dix-sept ans et demi pour pouvoir le passer. L’autre option est celle de la conduite accompagnée ou l’apprentissage anticipé de la conduite. Pour celle-ci l’interlocuteur doit avoir au moins 15 ans pour participer. Toutefois, il faut faire attention que pour pouvoir effectuer cet examen il faut être en possession d’une attestation scolaire de sécurité routière en ce qui concerne les mineurs. Pour ce qui est de se présenter à l’examen théorique, l’interlocuteur se doit avant tout d’apprendre le Code de la route, de le lire et de le suivre. Puis, il devra se soumettre à des tests de simulation de l’examen tout ça dans le but de se préparer à l’examen. Il est possible de suivre des cours sur le Code de la route par le biais d’internet. Toutefois, le moyen le plus sur et le plus recommandé reste celui de la formation auto-école. Après tout, l’examen est basé sur un questionnaire à choix multiple avec une quarantaine de questions et il ne faut pas avoir plus de cinq mauvaises réponses pour pouvoir le réussir.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>