-1

Tout savoir sur les vitres teintées

Vous souhaitez savourer la chaleur du soleil en voiture mais pas l’asphalte brûlant de l’autoroute ? Vous cherchez un peu plus d’intimité dans votre véhicule ? Vous souhaitez rajouter une touche d’élégance à votre voiture ? Toutes les raisons sont bonnes pour opter pour les vitres teintées : une solution idéale pour vous ! D’ailleurs, elles sont devenues de plus en plus populaires chez les automobilistes.

Les différents procédés pour teinter ses vitres

Avant de prendre la décision d’opter pour les vitres teintées, il convient de se renseigner sur la règlementation. En effet, certains pays ont des règles spécifiques concernant ces vitres car ces dernières rendent l’identification du conducteur un peu plus difficile en cas d’accident. En effet, plusieurs alternatives se présentent devant vous :

  • Les vitres teintées OEM : La teinte est appliquée directement dans le verre au moment de la fabrication et elle dure toute la vie. Les pays dont les réglementations sont les plus sévères acceptent les teintes OEM en raison de leur légèreté. Il convient de savoir par contre que la réparation ou le remplacement de pare brise à Paris est plus onéreux que des vitres non teintées.
  • Le revêtement : Cette technique est très compliquée. En effet, toutes les parties vitrées de votre voiture doivent être démontées pour recevoir un revêtement dans une cabine de pulvérisation. Ce genre de teinture dure plus longtemps qu’un film.
  • Les films teintés : C’est la technique la plus utilisée sur le vitrage automobile. Une fois la voiture achetée, vous pouvez appliquer vous-même le film sur les parties vitrées. C’est la méthode la plus facile et la moins coûteuse. Certains spécialistes affirment que le film teinté peut même réduire le risque de casse de la vitre en cas de collision.

Comment procéder pour appliquer un film teinté sur le vitrage automobile ?

  1. Avant de faire quoi que ce soit, un bon nettoyage des vitres s’impose. A l’aide d’une solution spéciale et d’une raclette, nettoyez les parois intérieures et extérieures des vitres. Cette étape est primordiale pour éviter l’apparition des bulles d’air en appliquant le film.
  2. Par la suite, mesurez et découpez le film selon la forme de la vitre en utilisant un cutter. Découpez en laissant 3 cm de chaque côté pour s’assurer que toute la surface a été entièrement couverte. A la fin de l’application du film, il convient de le pulvériser avec une solution faite d’eau et de liquide de vaisselle. Aspergez d’une manière abondante la paroi extérieure de la vitre. Enlevez le film transparent de protection et aspergez de nouveau la partie adhésive.
  3. Essayez de bien positionner le film adhésif sur la vitre et faites-le adhérer en travaillant du bas vers le haut. Servez-vous d’une raclette pour éliminer les bulles d’air qui peuvent apparaître.
  4. Pour garantir une application de qualité et un rendu impeccable, il convient de vérifier la température de l’endroit dans lequel vous travaillez. En effet, vous devez mettre votre véhicule dans une zone fraîche et ombragée. Ainsi, la température ne doit pas dépasser les 37°C et descendre en dessous de 5°C.
  5. Après l’application du film teinté sur les vitres, il ne faut pas les laver avec de l’ammoniaque ou du vinaigre.

En guise de conclusion…

Pour jouir d’une meilleure intimité dans votre véhicule ou pour se protéger de la chaleur du soleil d’été, il convient d’appliquer une certaine protection à vos vitres. Entre film teinté et revêtement, la première alternative sort « grand gagnant ». Plus populaire et facile à appliquer, le film teinté est le préféré de la majorité des automobilistes. Il peut être appliqué même par un débutant.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>