prix trottinette électrique

À partir de quel prix peut-on acheter une trottinette électrique ?

Moyen de transport en vogue depuis quelques années, la trottinette électrique convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Elle se voit partout et ses multiples intérêts vous séduiront tôt ou tard si ce n’est pas déjà chose faite. Mais avant de céder à la tentation, il est impératif d’avoir au moins une petite idée du bon prix d’acquisition d’un tel véhicule. Le coût d’une trottinette électrique varie en effet selon le modèle que vous voulez acheter.

Lire la suite

fabrication

Inconvénients de la fabrication additive

Inconvénients de la fabrication additive
Alors, si c’est aussi simple, pourquoi n’utilisons-nous jamais AM ??

De nombreux avantages de la fabrication additive existent déjà dans la métallurgie des poudres, juste sous une forme plus subtile. Vous devrez décider si des améliorations modestes dans ces domaines valent les inconvénients associés à l’impression 3D :

1. Coût de la pièce

La fabrication additive métallique a ses avantages en termes de coût lorsque vous avez besoin d’une série de 1 à 100 prototypes. Tout ce qui va bien au-delà de cela, et les coûts « par pièce » extrêmes érodent toutes les économies initiales de coûts d’outillage.

Selon la taille de la pièce, la FA peut représenter jusqu’à 5 à 100 fois le coût d’une pièce en poudre métallique traditionnelle. Ce coût extrême est déterminé par deux facteurs principaux : l’utilisation de l’équipement et le coût des matériaux.

Nous parlerons de l’équipement ci-dessous, mais d’abord, passons en revue le coût du matériel.

Les entreprises qui spécifient des matériaux pour la FA recherchent fréquemment une distribution de particules très fines ou petites. Cela peut faire monter en flèche le coût des matières premières de votre projet, d’autant plus si la poudre doit être sphérique. Ces formes de particules sont produites à partir d’un procédé d’atomisation au gaz utilisé spécifiquement dans le moulage par injection de métal et le jet de liant sur lit de poudre.

Si la pièce peut être pressée avec du PM traditionnel et usinée plus tard si nécessaire, il n’y a généralement aucune raison de forcer l’AM dans votre processus de fabrication.

2. Finition de surface

Les capacités de finition de surface d’une pièce imprimée en 3D ont parcouru un long chemin au cours de la dernière décennie. Cependant, il reste encore deux défis majeurs.

L’un est la capacité de finition globale de la poudre de fabrication additive elle-même, qui est très rugueuse par rapport aux matériaux métalliques en poudre traditionnels. L’autre est l’effet de superposition inhérent à la construction de pièces AM. Cela ressemble beaucoup à la topographie d’une carte. Lorsqu’une hauteur sur une zone d’une pièce change progressivement tandis que la section transversale augmente vers l’intérieur ou vers l’extérieur, un effet de superposition distinct se produit.

Processus de fabrication additive vs PM

Pour résoudre ce problème, les fabricants envoient généralement leurs pièces au culbutage ou au polissage électrolytique. Cela fait un excellent travail de mélange des couches ; cependant, l’enlèvement de matière crée un obstacle supplémentaire au contrôle de la précision dimensionnelle.

3. Contrôle dimensionnel

Lorsqu’elle est traitée par jet de liant, la fabrication additive métallique présente des défis dimensionnels similaires au moulage par injection de métal. A savoir, le matériau rétrécit d’environ 20 % pendant le frittage. Ainsi, bien que les imprimantes deviennent de plus en plus précises, le processus de frittage peut être une source de chagrin.

Une variation dimensionnelle de ±0,5 % peut être attendue dans le même lot de frittage. Cela signifie que plus votre conception est grand, plus elle doit inclure de tolérance.

De plus, en raison du retrait, les pièces subissent une friction supplémentaire pendant le frittage. Cela fait que les cercles se transforment en ovales et les surplombs s’affaissent, à moins que votre fabricant ne prenne pas un soin particulier à concevoir des dispositifs de frittage complexes.

4. Aucun alliage personnalisé

Les propriétés mécaniques d’un produit fini dépendent des caractéristiques de la poudre avec laquelle vous commencez.

La fabrication additive utilise généralement un matériau pré allié dans la poudre de base.La fabrication additive utilise généralement un matériau pré allié dans la poudre de base. Il n’y a aucun moyen d’introduire avec succès des matériaux et des caractéristiques supplémentaires plus tard dans le processus d’impression 3D.

Si votre matériau d’alliage n’est pas encore disponible auprès de votre fournisseur, vous n’avez pas de chance. Tous les matériaux et caractéristiques que vous voulez dans votre composant doivent être dans le mélange.

5. C’est lent et a des limitations de taille.

L’adaptation industrielle à la fabrication additive a été lente et elle est toujours considérée comme un processus de niche même en 2021. C’est parce qu’après toutes ces années, la FA n’est toujours pas un moyen efficace de produire un volume élevé de pièces.

Rappelez-vous comment nous avons complimenté la capacité d’AM à produire plusieurs pièces à la fois ? C’est une bonne chose, car c’est par ailleurs un processus semblable à un escargot par rapport à PM. Selon la forme et la taille finales souhaitées, la production d’une forme que la métallurgie des poudres conventionnelle pourrait prendre en 5 à 10 secondes peut prendre 2 à 3 heures.

Même si la vitesse n’est pas un souci pour vous, selon le type d’impression 3D, il y a un plafond bas en ce qui concerne la taille maximale des pièces.

Par exemple : avec le jet de liant, vous pouvez imprimer une pièce aussi grande que la boîte de fabrication. Cependant, réussir à faire passer la pièce à travers le processus de liaison thermique, de poudre et de frittage sans se fissurer ni se déformer est une autre histoire. Cela peut être fait, mais devient extrêmement délicat et coûteux.

À moins que votre conception ne soit une forme si unique qu’il n’y ait aucun autre moyen de la produire de manière économique, il est préférable de rester à l’écart de l’impression 3D. Même dans les cas où votre dessin est une véritable licorne, il peut être préférable d’ajuster la forme plutôt que votre méthode de fabrication.
Pour plus d’informations sur ce procédé, n’hésitez pas à visiter polissage moules plastiques .

pexels-mearth-technology-3803862

Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette électrique ?

La trottinette électrique se démocratise de plus en plus, mais peu d’usagers savent que l’utilisation de ce type de moyen de transport doit respecter certaines obligations.

En effet, bien qu’inoffensive à première vue, la trottinette électrique reste un véhicule motorisé devant répondre à des normes et règles d’utilisation.

Lire la suite

4 moyens de transports pour se déplacer facilement en ville

Comment réparer une trottinette électrique ?

Depuis que vous avez une trottinette électrique, vous ne pouvez plus vous en passer ? Que ce soit pour aller au travail, ou pour des balades, ce véhicule est bien utile, et passe-partout. Il permet même d’éviter les embouteillages. Cependant, lorsque votre trottinette tombe en panne, tout votre monde semble s’écrouler. Comment réparer une trottinette électrique, et comment en prendre soin ?

Lire la suite

types-stationnement-examen-permis-b

4 types de stationnement à connaître le jour de l’examen du permis B

Le jour de l’examen du permis, tous les types de stationnements doivent être acquis.

Deux manœuvres seront obligatoires ce jour-là, l’examinateur vous demandera donc d’en effectuer une de son choix dans une liste qui implique obligatoirement les stationnements en épi, en bataille, mais aussi les créneaux.

Vous devrez tous les maîtriser parfaitement de manière à pouvoir vous ranger en toute sécurité.

Lire la suite

pexels-photo-1379374

Quel élément stocke l’énergie de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique gagne le cœur des Français depuis quelques années. Pratique, rapide et écologique, cet appareil a de multiples avantages. Cet engin à roulettes permet de se déplacer sans se fatiguer, grâce au moteur électrique. Les fans de l’instrument ont une question en tête : où se stocke l’électricité de la trottinette électrique ? 

Lire la suite

perte-grise-faire.jpg

Que faire en cas de perte de carte grise ?

La carte grise désigne la carte d’identité d’un véhicule. Aujourd’hui connue en tant que certificat d’immatriculation, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés tels que les voitures, les engins à deux roues, les camping-cars et même les engins agricoles.

Indispensable, la carte grise doit être remplacée après l’achat d’un véhicule d’occasion, pour une succession (en héritage), pour certaines modifications apportées à votre voiture ou lors d’un changement de plaque d’immatriculation, mais surtout en cas de détérioration, de vol ou de perte. Mais que faire si jamais vous perdez votre carte grise ? Où aller ? Quels sont les dossiers à fournir ? Retrouvez dans cet article toutes les démarches à suivre en cas de perte de carte grise.

Un document important à renouveler au plus vite

En tant que carte d’identité de votre voiture, la carte grise contient toutes les informations relatives au véhicule : marque, modèle, moteur, numéro d’immatriculation, date de mise en circulation… Il s’agit d’un titre de police qui certifie l’existence et la régularité de votre véhicule. Ainsi en cas de perte, il est impératif de faire un duplicata dans l’urgence pour tout remettre en ordre. Rappelons que le duplicata désigne la reproduction du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

La première démarche à suivre est d’aller faire une déclaration de perte au commissariat ou à la préfecture. Vous devez ensuite faire une demande de duplicata, et ce, le plus tôt possible. À noter que la demande, ainsi que le processus de récupération se fait entièrement en ligne, et non plus auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Rendez-vous sur le site https://www.cartegrise.io/carte-grise-perdue/ pour plus d’informations sur le sujet.

carte grise

Où aller pour un duplicata de carte grise ?

Étant donné l’importance du document, perdre sa carte grise est vraiment fâcheux. Sans elle, vous ne pourrez plus conduire voiture, au risque de vous la faire confisquer. Heureusement, il est désormais très simple et rapide d’obtenir un duplicata de carte grise. Il est aujourd’hui possible de le faire en ligne, en seulement quelques clics sur des sites spécialisés.

Sur immatriculation.ants.gouv.fr, vous pourrez notamment trouver toutes les informations nécessaires ainsi que tous les renseignements à propos de la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation. À noter que ces procédures sont aussi valables pour le cas d’un vol ou d’une détérioration de l’ancienne carte grise.

Formulaires à remplir et dossiers à fournir

Que ce soit au commissariat ou à la préfecture, la récupération d’une nouvelle carte grise nécessite de remplir des formulaires et fournir quelques dossiers.

Le premier document à remplir est téléchargeable en ligne. Il s’agit du Cerfa nº13753*04, puis aurez besoin d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou CPI, une autorisation provisoire de mise en circulation du véhicule concerné, pour un mois. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire Cerfa n°13750*05, une demande de nouvelle carte grise, qui est également téléchargeable sur le net.

Il vous faudra également donner quelques renseignements complémentaires aux formulaires ainsi que plusieurs documents et informations utiles au renouvellement du certificat d’immatriculation de votre véhicule : CIN, justificatif d’identité, numéro d’immatriculation du véhicule, coordonnées bancaires… La liste de ces documents ainsi que les consignes sur le remplissage des formulaires sont disponibles sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr.

comment-recevoir-sa-carte-grise-rapidement-53930

Changement d’adresse : comment mettre à jour votre carte grise ?

Un déménagement entraîne de très nombreuses démarches, la notification du changement d’adresse auprès de vos différents prestataires de services par exemple. Cependant, il est également nécessaire d’indiquer ce changement d’adresse sur votre carte grise, le certificat d’immatriculation obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule. Comment procéder, lorsque l’on possède une voiture, un deux-roues, ou encore un véhicule de location ? On vous donne plus de détails sur les démarches à réaliser.

Lire la suite