4 moyens de transports pour se déplacer facilement en ville

Comment réparer une trottinette électrique ?

Depuis que vous avez une trottinette électrique, vous ne pouvez plus vous en passer ? Que ce soit pour aller au travail, ou pour des balades, ce véhicule est bien utile, et passe-partout. Il permet même d’éviter les embouteillages. Cependant, lorsque votre trottinette tombe en panne, tout votre monde semble s’écrouler. Comment réparer une trottinette électrique, et comment en prendre soin ?

Lire la suite

types-stationnement-examen-permis-b

4 types de stationnement à connaître le jour de l’examen du permis B

Le jour de l’examen du permis, tous les types de stationnements doivent être acquis.

Deux manœuvres seront obligatoires ce jour-là, l’examinateur vous demandera donc d’en effectuer une de son choix dans une liste qui implique obligatoirement les stationnements en épi, en bataille, mais aussi les créneaux.

Vous devrez tous les maîtriser parfaitement de manière à pouvoir vous ranger en toute sécurité.

Lire la suite

pexels-photo-1379374

Quel élément stocke l’énergie de la trottinette électrique ?

La trottinette électrique gagne le cœur des Français depuis quelques années. Pratique, rapide et écologique, cet appareil a de multiples avantages. Cet engin à roulettes permet de se déplacer sans se fatiguer, grâce au moteur électrique. Les fans de l’instrument ont une question en tête : où se stocke l’électricité de la trottinette électrique ? 

Lire la suite

perte-grise-faire.jpg

Que faire en cas de perte de carte grise ?

La carte grise désigne la carte d’identité d’un véhicule. Aujourd’hui connue en tant que certificat d’immatriculation, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés tels que les voitures, les engins à deux roues, les camping-cars et même les engins agricoles.

Indispensable, la carte grise doit être remplacée après l’achat d’un véhicule d’occasion, pour une succession (en héritage), pour certaines modifications apportées à votre voiture ou lors d’un changement de plaque d’immatriculation, mais surtout en cas de détérioration, de vol ou de perte. Mais que faire si jamais vous perdez votre carte grise ? Où aller ? Quels sont les dossiers à fournir ? Retrouvez dans cet article toutes les démarches à suivre en cas de perte de carte grise.

Un document important à renouveler au plus vite

En tant que carte d’identité de votre voiture, la carte grise contient toutes les informations relatives au véhicule : marque, modèle, moteur, numéro d’immatriculation, date de mise en circulation… Il s’agit d’un titre de police qui certifie l’existence et la régularité de votre véhicule. Ainsi en cas de perte, il est impératif de faire un duplicata dans l’urgence pour tout remettre en ordre. Rappelons que le duplicata désigne la reproduction du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

La première démarche à suivre est d’aller faire une déclaration de perte au commissariat ou à la préfecture. Vous devez ensuite faire une demande de duplicata, et ce, le plus tôt possible. À noter que la demande, ainsi que le processus de récupération se fait entièrement en ligne, et non plus auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Rendez-vous sur le site https://www.cartegrise.io/carte-grise-perdue/ pour plus d’informations sur le sujet.

carte grise

Où aller pour un duplicata de carte grise ?

Étant donné l’importance du document, perdre sa carte grise est vraiment fâcheux. Sans elle, vous ne pourrez plus conduire voiture, au risque de vous la faire confisquer. Heureusement, il est désormais très simple et rapide d’obtenir un duplicata de carte grise. Il est aujourd’hui possible de le faire en ligne, en seulement quelques clics sur des sites spécialisés.

Sur immatriculation.ants.gouv.fr, vous pourrez notamment trouver toutes les informations nécessaires ainsi que tous les renseignements à propos de la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation. À noter que ces procédures sont aussi valables pour le cas d’un vol ou d’une détérioration de l’ancienne carte grise.

Formulaires à remplir et dossiers à fournir

Que ce soit au commissariat ou à la préfecture, la récupération d’une nouvelle carte grise nécessite de remplir des formulaires et fournir quelques dossiers.

Le premier document à remplir est téléchargeable en ligne. Il s’agit du Cerfa nº13753*04, puis aurez besoin d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou CPI, une autorisation provisoire de mise en circulation du véhicule concerné, pour un mois. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire Cerfa n°13750*05, une demande de nouvelle carte grise, qui est également téléchargeable sur le net.

Il vous faudra également donner quelques renseignements complémentaires aux formulaires ainsi que plusieurs documents et informations utiles au renouvellement du certificat d’immatriculation de votre véhicule : CIN, justificatif d’identité, numéro d’immatriculation du véhicule, coordonnées bancaires… La liste de ces documents ainsi que les consignes sur le remplissage des formulaires sont disponibles sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr.

comment-recevoir-sa-carte-grise-rapidement-53930

Changement d’adresse : comment mettre à jour votre carte grise ?

Un déménagement entraîne de très nombreuses démarches, la notification du changement d’adresse auprès de vos différents prestataires de services par exemple. Cependant, il est également nécessaire d’indiquer ce changement d’adresse sur votre carte grise, le certificat d’immatriculation obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule. Comment procéder, lorsque l’on possède une voiture, un deux-roues, ou encore un véhicule de location ? On vous donne plus de détails sur les démarches à réaliser.

Lire la suite

-1

Tout savoir sur les vitres teintées

Vous souhaitez savourer la chaleur du soleil en voiture mais pas l’asphalte brûlant de l’autoroute ? Vous cherchez un peu plus d’intimité dans votre véhicule ? Vous souhaitez rajouter une touche d’élégance à votre voiture ? Toutes les raisons sont bonnes pour opter pour les vitres teintées : une solution idéale pour vous ! D’ailleurs, elles sont devenues de plus en plus populaires chez les automobilistes.

Lire la suite

08752518-photo-logo-turbo-1280-eclairage

De petites astuces pour garder une voiture en état

Pour bichonner votre auto, voici quelques conseils à retenir.

Les techniques pour nettoyer le moteur d’une voiture

Nettoyer le moteur est une étape importante dans l’entretien d’un véhicule. Ce procédé doit se faire en moyenne tous les 2 ans. Il faut savoir que trop de poussières dans le compartiment moteur peuvent engendrer le bouchage du radiateur. De plus, si le moteur est sale, celui-ci aura des difficultés à se refroidir et ses performances se verront réduits et ne seront plus pareils à l’époque où il sortait de chez un mandataire auto. Avant de laver le moteur, assurez-vous qu’il est bien froid. Si vous voyez que le moteur n’est pas très sale, il suffit d’utiliser une brosse pour retirer les dépôts de poussière. Dès que le bloc est propre, vous avez la possibilité de vaporiser un produit spécial destiné au nettoyage du moteur. Par ailleurs, dans le cas où le moteur est un peu plus sale, il va falloir le laver avec de l’eau. Pour cela, il est recommandé d’aller chez un professionnel du nettoyage, car cette méthode reste assez délicate. En effet, si les pièces électriques et l’alternateur sont mouillés, des dégâts irréversibles pourraient se produire.

Les astuces pour redonner aux sièges en tissu leur aspect d’origine

Des sièges en tissu bien nettoyé limitent les odeurs causés par la saleté dans l’habitacle. Pour que vos sièges retrouvent leur allure comme à la sortie de chez le mandataire auto, voici quelques conseils. Premièrement, passez de temps en temps l’aspirateur à l’intérieur de votre voiture. L’idéal serait de faire cette opération une fois par semaine. Quand vous allez procéder à l’aspiration proprement dite, partez du centre du siège vers l’extérieur. Deuxièmement, insistez sur la zone qui relier le dossier et le siège, car c’est à cet endroit que les saletés s’incrustent dans la majorité des cas. Une fois l’aspirateur passé, vous pouvez poursuivre le nettoyage en passant une éponge humide imprégner d’un produit de lessive sur les sièges. À part l’utilisation d’une éponge humide, il existe aussi une autre méthode qui s’avère être très efficace. Il s’agit en fait de l’emploi d’une mousse spécial pour tapisserie que vous trouverez dans les magasins d’accessoires pour automobile.

Comment s’y prend-on pour nettoyer le plafond de la voiture?

S’il y a une partie de la voiture qui est difficile à nettoyer c’est bien le plafond. En effet, la matière de fabrication de ce dernier est si délicate qu’elle nécessite un entretien particulier. Pour enlever la saleté sur le plafond, il vous faudra utiliser un tissu microfibre. Quand vous essuierez les poussières, soyez doux dans vos gestes. Faites en sorte que vos mouvements partent toujours dans le même sens. Quand vous constaterez que les poussières et les saletés ont disparu, pulvérisez le plafond d’un produit destiné à son nettoyage. Laissez ensuite le nettoyant agir pendant quelques minutes. Quand le produit aura fait son effet, prenez un autre chiffon en microfibre (pas celui utiliser précédemment) et passez-le une nouvelle fois sur le plafond pour enlever le nettoyant. Après cela, le plafond devrait retrouver son aspect tel que celui sorti de chez le concessionnaire ou le mandataire auto.

66-insolite-29

Conseil pour bien choisir ses pièces détachées pour voiture

Quel tracas lorsqu’on possède un véhicule ancien modèle ou lorsqu’on vient d’acquérir un  modèle dernier cri et que celui se trouve en panne. La problématique est toujours la même lorsqu’on cherche à trouver  des pièces détachées pour voiture adaptée en terme de référence: difficile à trouver, n’existe plus … ou tout simplement vous ne savez pas où les chercher ni comment les choisir ?  Donc voilà, on vous dit tout dans cette petite guide !

Lire la suite