Quelles sont les obligations pour rouler en trottinette électrique ?

La trottinette électrique se démocratise de plus en plus, mais peu d’usagers savent que l’utilisation de ce type de moyen de transport doit respecter certaines obligations.

En effet, bien qu’inoffensive à première vue, la trottinette électrique reste un véhicule motorisé devant répondre à des normes et règles d’utilisation.

Où peut-on circuler ?

Parmi les modes de déplacement électriques individuels figure la trottinette électrique.

Lorsque vous êtes en agglomération, vous devez impérativement utiliser es pistes cyclables s’il y en a. Dans le cas contraire, il vous faudra circuler sur les routes dont la vitesse maximale est de 50km/h ou sur les trottoirs (à condition de circuler à une allure modérée d’environ 6km/h et de ne pas gêner les piétons.

Il est à noter que certains maires ont le droit d’interdire la circulation des trottinettes sur les trottoirs s’ils estiment que c’est dangereux ou dommageable pour les piétons.

L’utilisation de la trottinette est également autorisée sur le chemins et voies privées.

En dehors des agglomérations, vous pourrez utiliser votre appareil sur les pistes cyclables ou voies vertes.

En règle générale, le stationnement des trottinettes électriques est autorisé sur les trottoirs à la seule condition de ne pas gêner les piétons qui peuvent y circuler.

Qui peut circuler ?

Les utilisateurs des trottinettes électriques doivent être âgés d’au minimum 12 ans.

L’usager doit également porté un équipement de sécurité minimum composé d’un casque (s’il roule sur la route) et d’un dispositif rétroréfléchissant (en cas de circulation la nuit ou en cas de visibilité insuffisante pendant la journée).

Autres informations importantes

Depuis le mois de juillet 2020, tenant compte d’un grand nombre d’accidents entre des trottinettes et des piétons, dont certains ont été mortels, votre engin doit être équipée d’un avertisseur sonore, de feux, d’un système de freinage et de dispositifs réfléchissants.

De plus, vous devrez également souscrire une assurance responsabilité civile spécifique qui devra couvrir les éventuels dommages occasionnés à autrui en cas d’accident et/ou de collisions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *