Location de voitures, 4 pièges à éviter

location voiture

Lorsque l’on part en vacances, louer une voiture se révèle souvent indispensable. En effet, si vous vous êtes rendu sur place en train ou encore en covoiturage, vous devrez trouver un moyen de vous déplacer une fois arrivé à destination. Louer une voiture est très simple. Pourtant, la location de voiture peut parfois vous réserver de mauvaises surprises. Pour passer un bon séjour et ne pas perdre d’argent, découvrez les 4 pièges à éviter lorsque l’on loue une voiture.

Piège numéro 1 : ne pas lire entièrement le contrat de location

Vous avez confiance en la société de location de voitures que vous avez choisie. En effet, elle est assez connue et réputée. Vous allez lire votre contrat de location dans les grandes lignes, puis le signer. Attention, la première erreur quand on loue une voiture est de ne pas lire correctement votre contrat de location. En effet, bien étudier son contrat est primordial lorsqu’on décide de louer une voiture. Vous devrez notamment prêter attention aux petites lignes, afin de savoir ce qui est compris, ou non, dans votre forfait de base.

Piège numéro 2 : inspecter la voiture à la va-vite

Votre voiture de prêt vous semble en bon état. Vous êtes sans doute tenté de signer votre contrat sans l’avoir inspectée de fond en comble. C’est également une erreur courante ; pour ne courir aucun risque, il est conseillé d’inspecter attentivement la carrosserie, mais également les pneus et l’intérieur du véhicule.

Ainsi, vous pourrez lister tous les petits défauts constatés. Pour éviter tout litige, n’hésitez pas à prendre des photos du véhicule. Ainsi, en cas de désaccord avec le loueur de voiture, vous aurez une preuve de votre bonne fois et ne risquez pas de payer des frais supplémentaires.

Piège numéro 3 :Choisir le mauvais forfait kilométrique

Un forfait kilométrique classique comprend généralement entre 100 et 300 kilomètres la journée. Saviez-vous que chaque kilomètre supplémentaire vous sera facturé ? Vous l’avez compris, il est dans votre intérêt d’estimer correctement le nombre de kilomètres que vous allez parcourir et de choisir un forfait en conséquence. Généralement légèrement plus chers, les forfaits illimités peuvent être une solution rentable si vous comptez parcourir de longues distances.

piège numéro 4 : Choisir une assurance sans se renseigner

Les voitures de location sont généralement louées avec une assurance au tiers, comprise dans votre forfait. Sachez qu’il existe également des assurances vol et des assurances tous risques, bien pratiques si vous optez pour un véhicule de luxe, ou encore un véhicule volumineux, difficile à garer.

En cas d’accrochage, de dégradations ou de vol, ces assurances vous permettront de ne pas à avoir à débourser trop d’argent. Il est également possible de refuser l’assurance ; dans ce cas, vous devrez laisser un chèque de caution en garantie. Celui-ci vous sera rendu à votre retour, si aucun incident n’est survenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *