assurer-voiture-electrique

Assurer sa voiture électrique : l’essentiel à savoir

Les voitures électriques sont de plus en plus convoitées en France. Elles séduisent grâce à leur confort de conduite, mais surtout leurs atouts écologiques. Mais comme pour tous types d’automobiles, la question d’assurance se pose. Les potentiels acheteurs se demandent si les assureurs ont adapté leurs offres. Ils s’interrogent également sur les garanties spécifiques. Ce qui est évident, c’est que vous devrez être assuré au minimum au tiers. Cela vous couvrira des dommages que vous pourriez causer à autrui. Sachez aussi qu’une voiture écologique a quelques exigences par rapport à un véhicule classique.

L’assurance pour tous véhicules terrestres motorisés : une obligation légale

Que votre motorisation soit en essence, en diesel ou électrique, vous devez l’assurer pour pouvoir circuler avec. Bien qu’une assurance au tiers soit importante, il est important de s’attarder sur d’autres couvertures.

En effet, votre assurance doit aussi couvrir les dommages sur votre véhicule. Sachez qu’une est souvent plus chère à l’achat. Elle doit donc être correctement assurée pour éviter que le préjudice financier soit élevé. Pour ce type de véhicule, les pièces de rechange sont onéreuses. Les réparations sont d’autant plus chères si la batterie est touchée.

On n’assure pas une voiture électrique d’occasion comme on assure une voiture électrique neuve. Pour une voiture neuve, c’est au propriétaire de définir les garanties qu’il souhaite avoir dans le contrat. Il convient néanmoins de souligner que les options permettant de couvrir le vol et l’incendie sont importantes. Vous roulez peu avec votre véhicule ? N’hésitez pas à vous tourner vers une assurance au kilomètre en optant pour de bonnes garanties.

Les voitures électriques : des véhicules privilégiés par les sociétés d’assurance

Il n’est pas rare qu’un mandataire automobile propose des voitures électriques. Comme le gouvernement, les sociétés d’assurance apprécient également ces types de véhicule. En effet, ces dernières représentent moins de risques d’accident que les automobiles classiques. Il faut savoir que ces véhicules disposent d’une autonomie limitée à quelques centaines de kilomètres.

La vitesse est également moindre que celle des véhicules ordinaires. Cela réduit donc le risque d’accident. Toutefois, il est important de vérifier que l’assureur choisi a son propre réseau de réparateurs agréés, ce qui n’est pas forcément le cas. En effet, de nombreux assureurs font réparer les voitures auprès d’un de leurs partenaires. Cela permet de connaitre au préalable le montant de l’indemnisation.

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance d’une voiture électrique ?

En termes de garanties, celles-ci sont les mêmes que pour les voitures classiques. En France, tous les véhicules terrestres à moteur doivent être assurés. Cela vaut même aux voitures à l’arrêt qui peuvent, elles aussi, occasionner un sinistre, entre autres pour un mauvais stationnement.

Dans cette optique, l’assurance automobile constitue une obligation légale. Tâchez donc de contracter au minimum une couverture au tiers avec sa garantie Responsabilité Civile. Celle-ci vous permettra d’indemniser les victimes en cas de dommages corporels et matériels que vous pourriez causer. Puisque le conducteur et le véhicule ne seront pas concernés par cette garantie, il est donc préférable de considérer d’autres niveaux de couverture.

Le conducteur lui-même et son propre véhicule ne sont pas, en revanche, couverts par cette protection minimale. Il est dans ce cas préférable de privilégier d’autres niveaux de couverture. Afin de voir les tarifs et les autres garanties des assureurs, vous pourrez comparer les offres proposées. Divers sites vous permettent de faire des devis assurance auto.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>