bien-choisir-mandataire-auto

Guide pour bien choisir votre mandataire auto

Investir dans l’achat d’une voiture est un projet très important. Afin de trouver le modèle de vos rêves à un prix raisonnable, il est recommandé de vous tourner vers le savoir-faire d’un mandataire auto. Il se trouve malheureusement que le succès de ce métier attire des personnes peu recommandables. À travers cet article, nous vous aidons à faire le choix d’un bon mandataire auto.

Mandataire automobile : qu’est-ce que c’est ?

Le mandataire automobile désigne une entreprise ou une personne physique spécialisée dans la vente des voitures neuves ou d’occasion. Elle agit essentiellement comme intermédiaire pour le compte des particuliers (les mandants) pour faciliter la vente.

Mandataire automobile : Mission et avantages

La mission d’un mandataire auto est de vous acheter le modèle de voiture que vous voulez au meilleur prix. Pour y arriver, il utilise son réseau de concessionnaires ou de garages. Les modes opératoires des mandataires sont assez variés. La première raison de leur succès est le prix raisonnable des voitures qu’ils proposent. Ils achètent les véhicules en déstockage, en gros ou directement chez le constructeur.

Ils peuvent également puiser les véhicules dans les invendus d’un concessionnaire. Ils peuvent aussi proposer des véhicules importer d’autres pays européens pour bénéficier des différences de taxes et du niveau de prix par constructeur. Vous comprenez pourquoi il peut facilement les revendre à un tarif bas.

L’autre avantage que vous obtenez en recourant à un mandataire est un choix de marque assez large. À la différence du concessionnaire, le mandataire automobile est un distributeur multimarque. La garantie qu’il vous propose est identique à celle du constructeur grâce aux règlements automobiles de 1995 et de 2002. Vous pourrez bénéficier en plus d’un service complet de livraison.

Il vous offre également la possibilité de configurer votre voiture à votre demande et selon votre goût. Ce faisant, le mandataire vous soulage des nombreuses tracasseries que vous aurait coûté un achat chez un concessionnaire.

Comment bien choisir un mandataire automobile ?

Le mandataire automobile que vous allez choisir doit remplir les critères suivants :

Un mandataire expérimenté et sérieux

La longévité est un gage de qualité et de sérieux. Si le mandataire est expérimenté, vous ne courrez pas le risque d’être déçu. Pour cela, vous pourrez lire les avis clients ou vous renseigner dans votre entourage. Vous pouvez également vérifier les informations juridiques de l’entreprise et chercher à connaître son capital.

Un mandataire multimarque fiable

Nous vous conseillons d’opter pour une enseigne multimarque afin de pouvoir bénéficier d’une large possibilité de choix surtout lorsque vous ne savez pas avec exactitude la voiture qui vous convient

Proposer des véhicules neufs et d’occasion et une livraison facilitée

Il est important que ces deux critères soient remplis. Mais cela dépend davantage de vos critères et de votre budget. En même temps, vous devez vous rassurer que vous n’attendrez pas une éternité et contraint à des démarches interminables avant de rentrer en possession de votre véhicule. Vous devez donc privilégier une entreprise près de vous.

Proposer des garanties claires

Les garanties proposées par le mandataire doivent être claires et débattues dès le départ. Autrement, vous courrez le risque de rencontrer de nombreux problèmes et de ne peut-être jamais avoir votre véhicule.

Les risques à éviter

Les mandataires malintentionnés utilisent des méthodes de fraude pour arnaquer et vendre des voitures volées. La fraude à la TVA via la triangulation est l’arnaque la plus répandue dans le système.

Elle consiste à ne pas payer la TVA sur le véhicule en passant par des entreprises étrangères situées dans des pays qui transforment le prix Hors taxe en TTC pour vous le revendre. La conséquence de ce stratagème est que vous risquez de ne pas obtenir de carte grise ou de payer les 20 % de la TVA pour l’obtenir.

La fraude de TVA par fausses factures est appliquée généralement aux voitures neuves. Le Mandataire utilise des intermédiaires pour établir de fausses factures. Vous serez dans l’incapacité d’immatriculer la voiture quand bien même vous auriez la chance de la recevoir.

Avec la Fraude à l’acompte, le mandataire présente un tarif intéressant. Il se sert de faux papiers, élabore un faux statut et déniche un numéro SIRET sur internet. Dès qu’il encaisse son acompte, il disparaît sans livrer la voiture. Ce genre de société est très répandue en Europe.

C’est pourquoi vous devez appeler le propriétaire de la voiture que vous voulez afin de vérifier qu’il est vraiment en stock. Il faudra vérifier méticuleusement les bons de commande, les factures, le kilométrage, le moteur, le siège social de l’entreprise et son adresse SIRET. En effet, un mandataire sérieux doit fournir ces justificatifs.

Il faudra éviter les entreprises dont le siège correspond à une boîte postale et exiger aussi une copie de son quitus fiscal. Exigez aussi une attestation sur l’honneur qui prouve que le mandataire est en règle avec la TVA et les directives de l’UE.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>