traffic-signs-674621_1280

Tout savoir sur les panneaux de signalisation

Conçus pour la sécurité routière et permettant aux usagers de la route de bien s’orienter, les panneaux de signalisation sont extrêmement importants. Il en existe plusieurs types jouant chacun un rôle bien précis.

Les panneaux de signalisation de direction

Sur les routes sont disposés divers types de panneaux de direction après une étude signalétique méticuleuse. Ces panneaux donnent plusieurs informations comme un avertissement de sortie simple, une confirmation de l’affectation des voies sur autoroute et une présignalisation d’un carrefour sur route et sur rue.

Les signaux d’indication

Ces signaux sont de type C et CE. Ils fournissent des informations importantes pour la bonne conduite des véhicules. Un panneau de cette catégorie peut permettre par exemple de savoir s’il est autorisé à garer dans un endroit donné. Certains renseignent par contre sur les risques existants dans une zone parcourue, comme un risque d’incendie ou la signalisation d’une voie aboutissant à une impasse.

Les signaux d’indication permettent aussi au conducteur de se mettre dans les bonnes dispositions de conduite par rapport aux réalités de la zone où il se trouve. Ils peuvent indiquer la vitesse conseillée, informer qu’il s’agit de l’entrée d’une autoroute, renseigner sur le fait que la circulation se fasse à sens unique ou que l’accès à la route est réglementé.

Les panneaux de signalisation de localisation

Lorsqu’un conducteur arrive en voiture pour la première fois dans une région, ce sont les panneaux de signalisation de localisation qui lui permettent de bien s’orienter. Il y en a un par exemple qui facilite la localisation d’un département quand un autre indique l’entrée d’une agglomération, la limite de vitesse à 50 km/h et le respect des réglementations propres à ladite agglomération.

Les panneaux de signalisation touristique

Pour trouver rapidement les merveilles touristiques d’une région, il suffit de se fier aux panneaux de signalisation touristique. C’est généralement le travail signalétique de la mairie qui aboutit à leur mise en place. Ces panneaux donnent diverses informations comme la signalisation d’un patrimoine culturel et la mention à suivre pour s’y rendre.

Les signaux temporaires

Certains panneaux présentent des signaux temporaires qui donnent des informations sur un imprévu compliquant momentanément la circulation. C’est le cas de la survenue d’un accident ou d’une chaussée rétrécie du fait de travaux.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>