4 moyens de transports pour se déplacer facilement en ville

En ville, la majorité des personnes se déplacent en voitures, ce qui est parfois problématique entre les embouteillages ou encore la recherche d’un parking. De plus, l’utilisation excessive de ces 4 roues est néfaste pour l’environnement vu qu’elles émettent du CO2. Afin de régler ces problèmes, voici des moyens de transport qui peuvent faciliter le déplacement dans une zone urbaine.

Continue reading

Les étapes pour bien débuter dans le tuning automobile

Vous voulez que votre voiture ne ressemble pas à une autre ? La personnalisation ou la customisation, ou encore le tuning est la seule option qui se présente à vous. C’est tout un art, réservé aux initiés et aux professionnels. Le concept consiste à refaire une partie ou l’intégralité des composants d’un modèle de voiture. Il ne s’agit pas toutefois de personnaliser uniquement l’apparence, mais surtout d’optimiser la puissance de la bête qui se trouve sous le capot. Bien évidemment, la plupart des adeptes de tuning s’adonnent à ce loisir à l’intérieur de leur garage, mais il est possible de confier la transformation de votre voiture à un professionnel. Si vous optez pour la première option, le tuning dans le garage, vous pouvez personnaliser votre voiture en seulement trois étapes.

Continue reading

Le plus vieux 2CV club du monde à Orléans

Le club 2CV à Orléans est le premier du genre dans le monde. Créé en 1952, alors que la 2CV avait seulement 4 ans, ce club a surtout su résister au temps et à l’évolution du monde de l’automobile. Aujourd’hui, cette voiture culte regroupe toujours autant de passionnés qui se réunissent depuis 60 ans pour échanger sur la deuche. L’objectif, c’est de profiter au maximum de ce véhicule qui a été conduit par plusieurs millions de Français et qui nous rappelle à chaque fois notre tendre enfance.

Continue reading

Chez Nissan, les femmes apprennent la mécanique gratuitement

Les femmes commencent à s’intéresser de plus en plus à la mécanique et ne sont plus mises à l’écart des réparations automobiles. Ce domaine largement dominé par la présence masculine, dans le passé, connait un renouveau important. Les constructeurs automobiles tels que Nissan offrent des cours gratuits de formation, dans ses différentes concessions, destinés exclusivement aux femmes. Tour d’horizon.

Femme et mécanique

Quel macho n’a pas rêvé d’aller au secours d’une belle jeune femme désespérée sur le bord de la route ? Mauvaise nouvelle ! Ces occasions risquent de se faire rares dans les prochaines années à venir. Car les femmes sont désormais formées pour occuper des postes de techniciennes et de mécaniciennes automobiles. Elles brisent les conventions et découvrent de véritables passions pour ces métiers. Pour d’autres, elles se forment uniquement pour assurer la réparation et la maintenance au quotidien de leurs véhicules, cela constitue leur seule préoccupation. La formation présente pour elles de nombreux avantages tels que l’économie de l’argent dépensé à chaque petit bobo. Selon des études les femmes se font plus facturées que les hommes pour certaines réparations auto par des mécaniciens véreux. Mais l’aspect le plus important est la suppression de la dépendance des femmes, qui ne sont plus obligées de demander des services à des inconnus ou à leurs maris ? pour leur venir en aide en cas de panne.

Des ateliers pour les femmes

Nissan conscient de ce que représentent les femmes dans sa part de clientèle, le constructeur japonais a décidé depuis quelques années d’inciter les femmes à la mécanique. Nissan Rennes met souvent à la disposition de ses précieuses clientes des cours gratuits de mécanique à travers des ateliers organisés. La concession rennaise apporte ainsi son pierre à l’édifice pour encourager davantage les femmes à s’intéresser au monde de l’automobile, notamment la mécanique. Des spécialistes leur accueillent pour leur apprendre les bases de l’entretien des véhicules dans un environnement confortable et convivial pour leur mettre à l’aise. (voir l’article sur largus.fr.

La maitrise de ces techniques élémentaires donne aux apprenantes une plus grande confiance et une meilleure conduite. Selon Jean-Marc Laferrière, le responsable de la concession « Nos mécaniciens se sont aperçus que les clientes posaient plein de questions lorsqu’elles passaient à l’atelier. Pourquoi a-t-on changé telle pièce ou veut-on changer telle autre ? Bref, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. ». Pour Kevin Lafficher, l’organisateur parle des ateliers en ces termes « Un succès. On a même dû refuser du monde… On leur apprend les gestes élémentaires, par exemple changer une roue ou vérifier le niveau d’huile, pour leur éviter de faire systématiquement appel à un mécanicien. »

Un homme qui parcourait 30 kilomètres à pieds par jour pour travailler reçoit une Ford Taurus

James Robertson, ouvrier dans une usine située en banlieue de Détroit, n’est pas une personne comme les autres. Nouvelle icône et symbole d’inspiration dans la société américaine, cet homme de 56 ans défraie la chronique depuis quelque temps grâce à son histoire extraordinaire. Une belle leçon de persévérance et d’intégrité, lui ayant ultimement valu la reconnaissance de ses pairs ainsi qu’une Ford Taurus toute neuve. Continue reading