nissan-espace-3-ateliers-femmes

Chez Nissan, les femmes apprennent la mécanique gratuitement

Les femmes commencent à s’intéresser de plus en plus à la mécanique et ne sont plus mises à l’écart des réparations automobiles. Ce domaine largement dominé par la présence masculine, dans le passé, connait un renouveau important. Les constructeurs automobiles tels que Nissan offrent des cours gratuits de formation, dans ses différentes concessions, destinés exclusivement aux femmes. Tour d’horizon.

Femme et mécanique

Quel macho n’a pas rêvé d’aller au secours d’une belle jeune femme désespérée sur le bord de la route ? Mauvaise nouvelle ! Ces occasions risquent de se faire rares dans les prochaines années à venir. Car les femmes sont désormais formées pour occuper des postes de techniciennes et de mécaniciennes automobiles. Elles brisent les conventions et découvrent de véritables passions pour ces métiers. Pour d’autres, elles se forment uniquement pour assurer la réparation et la maintenance au quotidien de leurs véhicules, cela constitue leur seule préoccupation. La formation présente pour elles de nombreux avantages tels que l’économie de l’argent dépensé à chaque petit bobo. Selon des études les femmes se font plus facturées que les hommes pour certaines réparations auto par des mécaniciens véreux. Mais l’aspect le plus important est la suppression de la dépendance des femmes, qui ne sont plus obligées de demander des services à des inconnus ou à leurs maris ? pour leur venir en aide en cas de panne.

Des ateliers pour les femmes

Nissan conscient de ce que représentent les femmes dans sa part de clientèle, le constructeur japonais a décidé depuis quelques années d’inciter les femmes à la mécanique. Nissan Rennes met souvent à la disposition de ses précieuses clientes des cours gratuits de mécanique à travers des ateliers organisés. La concession rennaise apporte ainsi son pierre à l’édifice pour encourager davantage les femmes à s’intéresser au monde de l’automobile, notamment la mécanique. Des spécialistes leur accueillent pour leur apprendre les bases de l’entretien des véhicules dans un environnement confortable et convivial pour leur mettre à l’aise. (voir l’article sur largus.fr.

La maitrise de ces techniques élémentaires donne aux apprenantes une plus grande confiance et une meilleure conduite. Selon Jean-Marc Laferrière, le responsable de la concession « Nos mécaniciens se sont aperçus que les clientes posaient plein de questions lorsqu’elles passaient à l’atelier. Pourquoi a-t-on changé telle pièce ou veut-on changer telle autre ? Bref, on s’est dit qu’il fallait faire quelque chose. ». Pour Kevin Lafficher, l’organisateur parle des ateliers en ces termes « Un succès. On a même dû refuser du monde… On leur apprend les gestes élémentaires, par exemple changer une roue ou vérifier le niveau d’huile, pour leur éviter de faire systématiquement appel à un mécanicien. »

Un homme qui parcourait 30 kilomètres à pieds par jour pour travailler reçoit une Ford Taurus

Un homme qui parcourait 30 kilomètres à pieds par jour pour travailler reçoit une Ford Taurus

James Robertson, ouvrier dans une usine située en banlieue de Détroit, n’est pas une personne comme les autres. Nouvelle icône et symbole d’inspiration dans la société américaine, cet homme de 56 ans défraie la chronique depuis quelque temps grâce à son histoire extraordinaire. Une belle leçon de persévérance et d’intégrité, lui ayant ultimement valu la reconnaissance de ses pairs ainsi qu’une Ford Taurus toute neuve. Lire la suite