4 moyens de transports pour se déplacer facilement en ville

4 moyens de transports pour se déplacer facilement en ville

En ville, la majorité des personnes se déplacent en voitures, ce qui est parfois problématique entre les embouteillages ou encore la recherche d’un parking. De plus, l’utilisation excessive de ces 4 roues est néfaste pour l’environnement vu qu’elles émettent du CO2. Afin de régler ces problèmes, voici des moyens de transport qui peuvent faciliter le déplacement dans une zone urbaine.

Les bicyclettes

Depuis toujours, les bicyclettes sont définies comme une solution pour se déplacer facilement en ville. En effet, c’est un engin individuel indispensable qui peut emmener une personne dans n’importe quel endroit. Réputées pour être écologiques, elles sont également bénéfiques pour la santé vu que les pieds sont en mouvement.

Grâce à l’évolution de la technologie, il existe actuellement des vélos électriques qui sont composés d’un petit moteur. Ces équipements de nouvelle génération sont plus adaptés pour un usage en région urbaine.

En outre, ces nouveaux types de bicyclettes sont une alternative lors d’une course ou d’un trajet entre le domicile et le travail. Étant donné qu’ils disposent d’une assistance électrique, ils arrivent à parcourir plus d’une dizaine de kilomètres.

Pour information, ce moyen de transport peut être utilisé sur les routes dédiées aux voitures. Par contre, il est essentiel de posséder des équipements de protection tels qu’un casque.

La trottinette électrique

Classé parmi les EDPM, les engins de déplacement personnels motorisés, la trottinette électrique est un moyen de transport permettant de se déplacer en ville. Au début, cet appareil ne disposait pas d’une batterie et était parfois défini comme un jouet.

De nos jours, ce genre de patinette peut atteindre une vitesse moyenne de 25 km/h, ce qui est plus avantageux que de marcher à pied. Il faut savoir que l’utilisation des EDPM est maintenant insérée dans le Code de la route. Cela a été réalisé puisque de plus en plus de personnes circulent avec ces engins motorisés.

Sur le marché, il existe de nombreux modèles de trottinette électrique. Parmi les meilleurs véhicules, il y a la nouvelle Dualtron, un engin conçu par la société Minimotors. Ce type de moyen de transport se caractérise par la puissance de son moteur. Destiné pour une utilisation en ville, il possède une autonomie qui peut aller jusqu’à une distance de 60 km.

Les gyropodes

Autrefois, les gyropodes n’étaient présents que dans les films ou dans les publicités. Pourtant, cet équipement est désormais accessible au public. S’agissant d’un véhicule monoplace, le conducteur doit se mettre debout et garder son équilibre.

Ce qui le caractérise des autres EDPM est sur son système gyroscopique qui permet de stabiliser l’engin. Grâce à cette technologie, le gyropode se déplace en fonction du mouvement du corps. Aux États-Unis, c’est un moyen de transport qui circule librement en ville. Pour information, d’autres modèles sont classés parmi ce type de moyen de transport, notamment les hoverboards et les monoroues.

Dans un premier temps, le hoverboard est un équipement composé de deux roues et d’une plateforme pour se tenir debout. Par ailleurs, il existe certaines références qui sont équipées d’un guidon ou d’une manche de maintien. Le principe est de poser les pieds sur l’engin et de se déplacer en utilisant le poids de son corps.

D’un autre côté, il y a les monoroues, un véhicule qui ne dispose que d’une seule roue. Afin de l’utiliser, une personne doit mettre ses pieds sur les étriers placés à l’extrémité, puis de se tenir debout sur le dispositif. La méthode de déplacement est identique à celle d’un hoverboard.

Pour rappel, les vélos et les trottinettes électriques ne sont pas classés dans la catégorie des gyropodes puisqu’ils ne sont pas équipés d’un système gyroscopique et de capteurs qui aident à repérer les différents obstacles.

 

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>