perte-grise-faire.jpg

Que faire en cas de perte de carte grise ?

La carte grise désigne la carte d’identité d’un véhicule. Aujourd’hui connue en tant que certificat d’immatriculation, elle est obligatoire pour tous les véhicules terrestres motorisés tels que les voitures, les engins à deux roues, les camping-cars et même les engins agricoles.

Indispensable, la carte grise doit être remplacée après l’achat d’un véhicule d’occasion, pour une succession (en héritage), pour certaines modifications apportées à votre voiture ou lors d’un changement de plaque d’immatriculation, mais surtout en cas de détérioration, de vol ou de perte. Mais que faire si jamais vous perdez votre carte grise ? Où aller ? Quels sont les dossiers à fournir ? Retrouvez dans cet article toutes les démarches à suivre en cas de perte de carte grise.

Un document important à renouveler au plus vite

En tant que carte d’identité de votre voiture, la carte grise contient toutes les informations relatives au véhicule : marque, modèle, moteur, numéro d’immatriculation, date de mise en circulation… Il s’agit d’un titre de police qui certifie l’existence et la régularité de votre véhicule. Ainsi en cas de perte, il est impératif de faire un duplicata dans l’urgence pour tout remettre en ordre. Rappelons que le duplicata désigne la reproduction du certificat d’immatriculation de votre véhicule.

La première démarche à suivre est d’aller faire une déclaration de perte au commissariat ou à la préfecture. Vous devez ensuite faire une demande de duplicata, et ce, le plus tôt possible. À noter que la demande, ainsi que le processus de récupération se fait entièrement en ligne, et non plus auprès de la préfecture ou sous-préfecture. Rendez-vous sur le site https://www.cartegrise.io/carte-grise-perdue/ pour plus d’informations sur le sujet.

carte grise

Où aller pour un duplicata de carte grise ?

Étant donné l’importance du document, perdre sa carte grise est vraiment fâcheux. Sans elle, vous ne pourrez plus conduire voiture, au risque de vous la faire confisquer. Heureusement, il est désormais très simple et rapide d’obtenir un duplicata de carte grise. Il est aujourd’hui possible de le faire en ligne, en seulement quelques clics sur des sites spécialisés.

Sur immatriculation.ants.gouv.fr, vous pourrez notamment trouver toutes les informations nécessaires ainsi que tous les renseignements à propos de la demande de duplicata d’un certificat d’immatriculation. À noter que ces procédures sont aussi valables pour le cas d’un vol ou d’une détérioration de l’ancienne carte grise.

Formulaires à remplir et dossiers à fournir

Que ce soit au commissariat ou à la préfecture, la récupération d’une nouvelle carte grise nécessite de remplir des formulaires et fournir quelques dossiers.

Le premier document à remplir est téléchargeable en ligne. Il s’agit du Cerfa nº13753*04, puis aurez besoin d’un Certificat Provisoire d’Immatriculation ou CPI, une autorisation provisoire de mise en circulation du véhicule concerné, pour un mois. Il vous faudra ensuite remplir le formulaire Cerfa n°13750*05, une demande de nouvelle carte grise, qui est également téléchargeable sur le net.

Il vous faudra également donner quelques renseignements complémentaires aux formulaires ainsi que plusieurs documents et informations utiles au renouvellement du certificat d’immatriculation de votre véhicule : CIN, justificatif d’identité, numéro d’immatriculation du véhicule, coordonnées bancaires… La liste de ces documents ainsi que les consignes sur le remplissage des formulaires sont disponibles sur le site www.demarches.interieur.gouv.fr.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>