comment-recevoir-sa-carte-grise-rapidement-53930

Changement d’adresse : comment mettre à jour votre carte grise ?

Un déménagement entraîne de très nombreuses démarches, la notification du changement d’adresse auprès de vos différents prestataires de services par exemple. Cependant, il est également nécessaire d’indiquer ce changement d’adresse sur votre carte grise, le certificat d’immatriculation obligatoire pour tous les propriétaires de véhicule. Comment procéder, lorsque l’on possède une voiture, un deux-roues, ou encore un véhicule de location ? On vous donne plus de détails sur les démarches à réaliser.

Le changement d’adresse pour les voitures

Pour réaliser un changement d’adresse sur votre carte grise, deux solutions s’offrent à vous :

  • Il est possible de se connecter sur le site de l’Etat et de réaliser les démarches en ligne. Des sites spécialisés comme Cartegrise-enligne.com, bénéficiant d’un agrément et d’une habilitation, permettent aussi aux usagers de faire leur demande en ligne, tout en bénéficiant d’un suivi pointu.
  • Certains professionnels vous proposent de réaliser ce changement d’adresse. Il s’agit des garages ou des concessions habilités SIV

En revanche, il n’est plus possible d’effectuer une carte grise changement d’adresse en préfecture. Voici une liste des documents à fournir, pour réaliser cette démarche :

  • La demande originale et dûment remplie de certificat d’immatriculation
  • La copie de la carte grise originale
  • La copie d’un justificatif de domicile de moins de 6 mois
  • La copie de votre permis de conduire
  • La copie de la carte verte

Une fois votre dossier traité, vous recevrez un certificat d’immatriculation provisoire (ou un accusé d’enregistrement) valable un mois.

  • Si vous possédez une plaque d’immatriculation au format SIV, c’est-à-dire au format AB 123 CD, dans ce cas, au quatrième changement d’adresse, vous recevrez une nouvelle carte grise. Le coût de l’obtention de ce certificat sera de 2,76 euros. Pour les trois premiers changements d’adresse, la démarche sera gratuite (hors frais de prestation facturés si vous passez par un professionnel) vous recevrez une étiquette à coller sur votre carte grise, indiquant votre nouveau domicile.
  • Si vous possédez une plaque d’immatriculation à l’ancien format : vous recevrez dans ce cas une nouvelle carte grise, moyennant un montant de 2,76 euros, ainsi qu’un nouveau numéro d’immatriculation. Il faudra de ce fait commander et faire poser de nouvelles plaques d’immatriculation.

Le changement d’adresse pour les deux-roues

Les démarches à réaliser sont identiques à celles qui concernent le changement d’adresse pour une voiture. En revanche, tous les propriétaires de deux-roues immatriculés avant 2009 recevront automatiquement un nouveau certificat d’immatriculation et de nouvelles plaques correspondant au format SIV.

Le changement d’adresse pour les propriétaires d’un véhicule en location

En plus des documents que vous devrez fournir, pour mettre à jour votre carte grise, il est obligatoire de joindre à votre demande un mandat de la société en possession du véhicule, qui vous donnera le droit de réaliser les démarches de changement d’adresse vous-même.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>