auto-3095196_960_720

Assurance voiture de collection : ce qu’il faut savoir

À l’inverse des automobiles ordinaires, une voiture de collection est avant tout utilisée pour le loisir et le plaisir. Il s’agit d’un objet de grande valeur qui fait la fierté de son propriétaire. Cependant, pour pouvoir circuler sur le territoire français à bord de ce véhicule, il faudra souscrire une assurance adaptée. D’ailleurs, ces autos profitent d’un régime assez particulier.

Un petit aperçu sur les voitures de collection

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de définir ce qu’est réellement une voiture de collection. Selon la loi, c’est une voiture âgée de plus de 30 ans. Cette définition est toutefois trop vague pour être complète et les compagnies d’assurances disposent de leurs propres référentiels. Pour ces établissements, l’ancienneté n’est pas l’unique critère. Il faut également prendre en compte la rareté de l’engin ainsi que d’autres éléments. Généralement, ces structures se fient à l’expertise de la Fédération française des véhicules d’époque (FFVE).

Tout savoir sur les assurances pour les voitures de collection

Les assurances pour voitures de collection permettent aux propriétaires de se prémunir contre de nombreuses situations. Les garanties vol donnent les moyens de bénéficier une indemnisation en cas de perte. D’autres couvertures prévoient le financement des réparations des dommages causés et subis en cas d’accident. Les assureurs proposent des offres supplémentaires pour ceux qui ont l’habitude d’utiliser le véhicule sur circuit.

Contrairement aux idées reçues, les primes d’assurance restent tout à fait abordables. Une automobile de ce genre ne roule qu’occasionnellement et elle sera très bien entretenue. Le tarif sera alors plus bas qu’une formule classique puisque les risques de pannes sont moins élevés.

Une assurance soumise à certaines conditions

Pour assurer une voiture de collection, les compagnies d’assurance, telles que https://www.mascotte-assurances.fr/, proposent diverses formules allant de l’essentiel au plus complet. Il y a la fameuse offre « tous risques » et d’autres qui sont soumises à certaines conditions. Pour procéder à une souscription, le propriétaire sera donc dans l’obligation de se plier à certaines contraintes. Le kilométrage annuel limité vise à s’assurer que le conducteur n’utilise le véhicule qu’occasionnellement.

On retrouve également l’impossibilité de prêter l’automobile à une personne qui n’est pas un membre direct de la famille de l’assuré. Il est toutefois possible de lever ces interdictions en négociant préalablement avec l’assureur. Dans tous les cas, une formule sur mesure serait plus appropriée aux automobilistes soucieux de l’état de leurs autos. Ces engins ont généralement une valeur sentimentale pour leurs propriétaires. Il est courant que ces derniers souhaitent réparer le véhicule même après un grave accident. Une offre adaptée permettra de financer ces réparations. Afin de profiter de toutes les garanties de son choix, il vaut mieux solliciter un spécialiste de l’assurance de voiture de collection. Ces professionnels disposent maintenant de leurs propres sites internet et les intéressés peuvent consulter les formules proposées sur leurs portails.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>