iStock_000060462946_Medium

Choisir entre voiture d’occasion ou neuve

Le défaut majeur d’achat neuf est le prix élevé. En ce qui concerne le volume de vent, l’achat d’occasion est deux fois plus important que celui du neuf. La raison est simple : le prix.  Acheter un véhicule d’occasion est l’un des meilleurs moyens afin d’obtenir le meilleur tarif. Par contre, si vous ne l’achetez pas auprès d’un professionnel, sachez qu’effectuer une transaction avec un particulier peut présenter un risque plus important d’arnaque (ex : vice caché, pieces jeep wrangler manquantes). Nul autre choix que de faire confiance au vendeur.

Les raisons de choisir une voiture neuve

Tout d’abord, l’achat d’une voiture neuve présente l’avantage de pouvoir choisir selon ses goûts, exactement comme on la désire : couleur, version, motorisation, options. Elle sera totalement conforme à vos souhaits. Une voiture neuve profite systématiquement de l’intégralité de la garantie constructeur, et d’une éventuelle extension de garantie, ce qui permet d’utiliser votre voiture l’esprit plus tranquille. De plus, vous avez l’assurance que personne n’ait conduit la voiture avant vous, et vous évitez ainsi les surprises et désagréments des voitures d’occasion : entretien hasardeux, fumeurs…

Il faut aussi tenir compte des remises éventuelles que l’on peut obtenir lors de l’achat d’une voiture neuve. Il sera ainsi beaucoup plus difficile d’avoir une remise sur une voiture qui vient de sortir sur le marché, ou sur des voitures à la mode, que sur un modèle en fin de commercialisation. De même, la période de votre achat a aussi un impact important. En fin de mois, les vendeurs doivent remplir leurs objectifs, et sont donc plus enclins à accorder des remises. Il en va de même pendant les mois les plus creux, par exemple en janvier ou fin juillet, début août.

Les avantages des voitures d’occasion récente

Les voitures d’occasion récentes que l’on peut acheter dans les réseaux des constructeurs sont souvent des voitures de direction ou de démonstration, utilisées par le réseau pour ses propres besoins (essais des clients, démonstration dans les halls des concessions…). On trouve aussi dans cette catégorie beaucoup de voiture provenant de loueurs de courte durée ou tout simplement des voitures de particuliers qui renouvellent régulièrement leurs voitures, et qui souvent dans ce cas en prennent soin. Cette solution vous permettra aussi de disposer très rapidement de votre véhicule, alors qu’il vous faudra attendre parfois plusieurs mois votre voiture neuve. Et pour certains modèles très demandés, on a parfois vu les délais de livraison dépasser une année complète.

Dans ce dernier cas, l’occasion récente sera alors la seule solution pour acquérir rapidement la voiture de vos rêves. Cependant il n’est alors plus question d’économie, puisque les occasions sont plus chères que les neuves. Le principal avantage de l’occasion récente est de bénéficier d’un tarif plus avantageux, avec des remises allant jusqu’à 20%, pour des voitures récentes et peu kilométrées. Vous évitez ainsi la décote de la première année de la voiture, qui est la plus importante. Il est ainsi considéré qu’une voiture neuve peut perdre jusqu’à 30% de sa valeur la première année, et 40% après son deuxième anniversaire.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>