image auto

Faut-il assurer sa voiture ?

Vous venez d’acheter une voiture et vous êtes convaincu qu’elle est tout à fait fiable, performante et sécurisante. Avec des airbags, un système de freinage ABS, une direction assistée…, vous vous demandez s’il faut assurer votre voiture. Découvrez dans cet article, les réponses à votre question, et ce qu’il faut savoir en matière d’assurance automobile.

Assurance auto : les voitures concernées

Quel que soit le véhicule : votre propre véhicule, une voiture de location, ou un camping car…, une fois qu’il est mis en circulation et qu’il emprunte les voies routières publiques, une assurance automobile est indispensable, voire obligatoire.  À la base, cette assurance intervient dans la réparation des dommages matériels ou corporels causés à autrui par véhicule. Appelée assurance responsabilité civile automobile, parfois aussi assurance au tiers, cette formule de base est une option commune aux différents types d’assurance automobile. De ce fait, vous n’aurez pas à prendre en charge les frais de réparation et d’indemnisation des victimes en cas d’accident. Par ailleurs, des garanties complémentaires et facultatives vous permettent de bénéficier d’une plus grande couverture. Afin de mieux gérer les risques, vous pouvez souscrire une assurance incendie, une assurance dommage et collision, une assurance vol…selon vos besoins. Quelle que soit la formule que vous choisirez, elle inclut automatiquement l’assurance responsabilité automobile. Si vous souhaitez obtenir un maximum de garantie, les compagnies d’assurance peuvent vous proposer une assurance automobile tous risques. Elle intervient en cas de sinistre (incendie, vol, collision, catastrophes naturelles…) dans la réparation des dommages (matériels ou corporels), dans l’indemnisation des victimes.

Assurance auto : quelques recommandations

Conduire un véhicule qui n’est pas assuré vous expose à une amende, à une suspension de votre permis de conduire, allant même jusqu’à la confiscation du véhicule. Sous peine d’être sanctionné par la loi, vous devez disposer au minimum de l’assurance automobile de base se référant à la responsabilité civile. Si vous souhaitez élargir votre protection en souscrivant votre voiture à une assurance avec des garanties complémentaires ou à une assurance automobile  tous risques, quelques éléments devront être examinés. Tout d’abord, définissez vos besoins en couverture d’assurance automobile selon votre situation et votre budget. Il s’agit d’opter pour la formule d’assurance qui vous servira le mieux, car les garanties dont bénéficierez détermineront le montant de la prime que vous aurez à payer. Ensuite, étudiez les offres et les tarifs avancés par les diverses compagnies d’assurance. En trouvant la bonne compagnie, vous pourrez bénéficier d’une bonne couverture à un bon prix. Pour ce faire, demandez conseil à vos proches ou consultez les sites comparateurs d’assurance. Enfin, il importe de bien comprendre toutes les informations contenues dans le contrat d’assurance. Les conditions, le mode de remboursement, le montant de la franchise…afin d’éviter tous types de désagréments. Pour plus d’informations, cliquez ici.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>