4 types de stationnement à connaître le jour de l’examen du permis B

Le jour de l’examen du permis, tous les types de stationnements doivent être acquis.

Deux manœuvres seront obligatoires ce jour-là, l’examinateur vous demandera donc d’en effectuer une de son choix dans une liste qui implique obligatoirement les stationnements en épi, en bataille, mais aussi les créneaux.

Vous devrez tous les maîtriser parfaitement de manière à pouvoir vous ranger en toute sécurité.

Le stationnement en bataille

C’est un type de stationnement qui s’effectue dans un parking. Il s’agit de savoir se garer sur un emplacement perpendiculaire à la chaussée.

Réaliser ce stationnement en marche arrière sera bien vu aux yeux de votre inspecteur le jour du permis. Pour cela, vous devrez placer votre voiture le long des emplacements de stationnements puis mettre votre clignotant du côté vers lequel vous souhaitez vous ranger.

Vous devrez contrôler tous vos rétroviseurs tout le long de la manœuvre. Vous pourrez ensuite reculer votre voiture en braquant rapidement le volant lorsque vous apercevrez le premier feu de la voiture garée près de l’emplacement vide dans une des fenêtres arrières de votre véhicule.

Vous continuerez de reculer très lentement, jusqu’à que votre voiture soit droite et correctement garée, puis vous pourrez mettre le point mort et le frein à main. N’oubliez pas que vos roues doivent également être droites à la fin de la manœuvre.

Si le rangement en bataille se fait en avant, vous aurez simplement à activer votre clignotant et à vous ranger en respectant les marquages au sol.

Le stationnement en épi

Pour ce qui est du rangement en épi, le stationnement s’effectue sur un emplacement qui est situé à 45 degrés par rapport à la route. Il peut aussi se faire en avant ou en arrière, toujours à allure modérée, comme dans n’importe quel stationnement.

L’épi en marche avant se déroule ainsi : vous devez indiquer votre intention de stationner avec un clignotant, puis vous tournez en vous positionnant correctement sur l’emplacement, en vous aidant des voitures et des marquages qui vous entourent. Il est important de veiller à ce que l’accès aux véhicules autour de vous ne soit pas une gêne due à votre stationnement.

En ce qui concerne l’épi en marche arrière, vous vous placerez en ligne droite par rapport aux autres voitures comme pour le stationnement en bataille. Vous aurez ensuite toujours besoin d’un clignotant pour avertir de vos mouvements, puis vous pourrez reculer en toute prudence avant de braquer le volant lorsque votre voiture atteint le premier feu de celle qui est garée près de l’emplacement que vous visez.

C’est seulement quand le véhicule est parallèle aux lignes qui sont au sol que vous pourrez mettre vos roues droites. Enfin, mettez le point mort et le frein à main comme à toute fin de stationnement, et gardez en tête que les contrôles pendant que vous vous garez sont primordiaux.

Le créneau

Le créneau est quant à lui un stationnement qui implique que vous gariez votre véhicule sur un emplacement qui est parallèle à la chaussée. Il est connu pour sa complexité plus élevée car effectué entre deux voitures, il faudra savoir gérer l’angle de votre volant, la tenue de votre embrayage et l’alternance entre marche avant et marche arrière sans entrer en contact avec les voitures qui se trouvent devant et derrière vous !

Premièrement, activer son clignotant pour signaler aux autres usagers que vous voulez vous garez est à ne pas omettre. Dans un second temps, placez-vous à côté du véhicule situé devant l’emplacement vide.

Reculez, puis lorsque vous apercevez l’arrière de la voiture que vous longez au milieu de votre vitre arrière, braquez complètement votre volant vers l’emplacement choisi en continuant de reculer avec l’embrayage. Il vous faudra ensuite estimer le bon moment pour contre-braquer le volant et vous aligner avec la chaussée.

Pour cela, assurez-vous que vous ne voyez plus le véhicule derrière le vôtre dans votre vitre arrière, c’est-à-dire lorsque votre voiture forme un angle d’à peu près 45 degrés avec le trottoir. Vous pouvez repartir en marche avant pour que vote alignement soit parfait en tournant le volant vers la chaussée. Enfin, vous pourrez mettre le point mort, le frein à main, remettre les roues droites…

Le stationnement en pente

Ce stationnement est aussi une manière de se garer un peu plus délicate : vous devrez faire très attention à la sécurité en particulier lors de cette manœuvre. Pour savoir comment stationner dans une rue en pente, il y a plusieurs choses à connaître.

Si vous souhaitez garer votre véhicule en file dans une montée, à la fin de votre manœuvre, braquez vos roues vers la route pour que celles-ci rencontrent le trottoir afin de bloquer votre véhicule si jamais il se met à rouler vers l’arrière. S’il n’y a pas de trottoir, braquez-les vers le côté opposé à la route, ainsi cela évitera que votre voiture aille sur la voie principale si jamais elle va vers l’arrière.

Pour ce qui est du stationnement dans une rue qui est en descente, vos roues doivent être placées vers le trottoir, afin que si le véhicule part vers l’avant, il ne rencontre pas les autres véhicules qui circulent

A la fin de ces trois types de stationnements en pente, vous devrez passer ou la première vitesse, ou la marche arrière après avoir serré votre frein à main. Pour les voitures automatiques, vous devrez mettre votre boîte de vitesses en position P.

 

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