Les étapes pour bien débuter dans le tuning automobile

Vous voulez que votre voiture ne ressemble pas à une autre ? La personnalisation ou la customisation, ou encore le tuning est la seule option qui se présente à vous. C’est tout un art, réservé aux initiés et aux professionnels. Le concept consiste à refaire une partie ou l’intégralité des composants d’un modèle de voiture. Il ne s’agit pas toutefois de personnaliser uniquement l’apparence, mais surtout d’optimiser la puissance de la bête qui se trouve sous le capot. Bien évidemment, la plupart des adeptes de tuning s’adonnent à ce loisir à l’intérieur de leur garage, mais il est possible de confier la transformation de votre voiture à un professionnel. Si vous optez pour la première option, le tuning dans le garage, vous pouvez personnaliser votre voiture en seulement trois étapes.

Soignez la carrosserie

Le tuning automobile est avant tout une question d’apparence. Cette dernière fait que votre voiture et celle de monsieur tout le monde. Vous voulez qu’elle ne ressemble pas à une autre ? Alors, il faut commencer par retoucher la carrosserie. Si vous êtes un grand débutant, une simple réfection de la peinture suffit pour la distinguer de son modèle de base.

Mais si vous voulez un travail plus abouti, vous pouvez transformer les lignes de la carrosserie en rajoutant ou en éliminant quelques courbes. Vous pouvez, par exemple, enlever les poignets et les rétroviseurs d’origine pour les remplacer avec des pièces qui vous semblent originales ou reproduisant fidèlement vos envies. Sachez que tous les adeptes de tuning aiment bichonner la carrosserie de leur voiture. Ainsi, il ne suffit pas de choisir une belle peinture, mais il faut aller au-delà : faire briller, mettre des autocollants, cacher les petites rayures, etc.

Adoptez une allure sportive

Vous avez réussi à vous lancer dans le loisir ? Sachez que le tuning est souvent associé au sport automobile. Quel que soit le modèle de votre voiture, vous pouvez la transformer en une sportive. Pour ce faire, il vous suffit de modifier quelques éléments extérieurs. Vous devez toutefois veiller à ce que la modification n’impacte pas la sécurité au volant de votre voiture. Le mieux serait de confier cet aspect du tuning à un professionnel.

N’hésitez pas à vous adresser aux spécialistes du site www.automob-mag.com pour obtenir les meilleurs conseils sur ce point. La tendance est de mettre des jantes chromées et des roues sportives. Vous pourriez également être amené à modifier ou à changer les phares afin d’accentuer l’allure sportive de votre voiture. Étant donné que tous ces éléments concourent à la sécurité sur la route, il ne faut pas vous aventurer à les modifier n’importe comment.

Impressionnez vos passagers

Avec la modification extérieure de votre voiture grâce au tuning, votre voiture réussira certainement à attirer les regards des gens dans la rue. Il est temps de passer à la transformation de l’aspect intérieur afin d’impressionner vos passagers. Il ne s’agit pas de tout réviser de fond en comble, mais d’apporter une touche d’originalité à quelques éléments. Vous pouvez, par exemple, changer la sellerie. Le choix du matériau dépend de votre budget.

Que vous optiez pour le cuir ou le tissu, veillez à confectionner le capitonnage de l’habitacle avec des matières faciles à nettoyer. Pensez également à changer d’autres pièces comme le volant, le pommeau du levier de vitesse, les lèves-vitres, etc. Le tout chromé reste tendance, mais vous pouvez évidemment choisir d’autres styles. L’une des étapes à ne pas oublier dans la modification de l’intérieur de votre voiture concerne l’équipement sonore. C’est toute une discipline chez les adeptes du tuning. Vous devez ainsi vous investir dans l’achat de quelques équipements dédiés comme les amplificateurs, les enceintes, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *