Souscrire une assurance auto, une obligation pour chaque conducteur

Afin de bénéficier d’une prise en charge en cas d’accident, le conducteur doit souscrire un contrat d’assurance auto. La garantie « responsabilité civile » est la plus basique de ce type de couverture. Elle prend en charge uniquement les tiers lors d’un sinistre ou d’un accident causé par le véhicule. En d’autres termes, l’assurance au tiers ne couvre pas le conducteur.

Afin de profiter plus d’avantages, l’assurance tous risques met à la disposition des assurés des garanties plus complètes. Cette prestation est recommandée à tous ceux qui viennent d’acquérir une voiture neuve. En effet, la garantie de base disponible sur l’assurance au tiers demeure insuffisante pour couvrir les dégâts subis. Par ailleurs, l’indemnisation d’un véhicule neuf chez le concessionnaire s’avère importante que celle d’une occasion. Le calcul du coût de l’assurance se réalise selon la valeur de l’automobile.

Les informations à savoir pour couvrir une automobile

Après l’achat d’une voiture auprès d’un mandataire ou en concession, le conducteur doit souscrire un contrat d’assurance auto. Pour ce faire, les compagnies d’assurance leur proposent une large sélection de formules adaptées aux besoins de chaque profil d’automobiliste. Outre la garantie « responsabilité civile », les autres garanties à ajouter sur son contrat d’assurance auto sont particulièrement conçues pour couvrir tous les dommages subis.

Ces couvertures font partie intégrante des prises en charge disponibles dans le contrat d’assurance auto tous risques. En les souscrivant, l’assuré bénéficiera d’une protection optimale qui couvre le vol, l’incendie, l’intempérie ou encore le bris de glace. Toutefois, il s’avère important d’être vigilant lors de la signature d’un contrat. Certaines garanties sont incluses d’office dans le contrat, alors que d’autres sont uniquement optionnelles.

Les raisons de procéder à la souscription d’une assurance tous risques

En choisissant de souscrire une assurance auto tous risques pour couvrir sa voiture, l’automobiliste aura le privilège de profiter d’une protection très complète. À cet effet, elle est la plus coûteuse parmi les différentes formules d’assurance auto. Cette couverture prend en charge le véhicule ainsi que son conducteur, même si ce dernier est responsable d’un sinistre.

Concernant les garanties, la plupart d’entre elles sont proposées en option, alors que certaines sont déjà imposées dans le contrat des compagnies d’assurances. Grâce à l’assurance tous risques, la sécurité des assurés est optimisée. Généralement, elle renferme une garantie « dommage » permettant de protéger le conducteur sur les préjudices causés à sa voiture accidentée dont il est responsable. Étant limitée uniquement à la responsabilité civile, l’assurance au tiers ne suffit pas pour couvrir la majorité des accidents.

L’ajout d’autres garanties supplémentaires est ainsi de mise pour avoir l’esprit tranquille au cours de la conduite. À ce propos, l’assurance tous risques est favorable pour jouir des franchises peu élevées lors d’un accident. Outre les voitures neuves, cette couverture peut être également souscrite pour les véhicules de moins de huit ans ou tout simplement ceux qui ont encore de la valeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *