Le plus vieux 2CV club du monde à Orléans

Le club 2CV à Orléans est le premier du genre dans le monde. Créé en 1952, alors que la 2CV avait seulement 4 ans, ce club a surtout su résister au temps et à l’évolution du monde de l’automobile. Aujourd’hui, cette voiture culte regroupe toujours autant de passionnés qui se réunissent depuis 60 ans pour échanger sur la deuche. L’objectif, c’est de profiter au maximum de ce véhicule qui a été conduit par plusieurs millions de Français et qui nous rappelle à chaque fois notre tendre enfance.

Un club qui a vu le jour sur les routes de Monte-Carlo

C’est en 1952, sur la place du Martroi à Orléans que Jean Malard et deux de ses amis assistent au contrôle du Rallye de Monte-Carlo. Devant le spectacle proposé, ils ont eu l’idée d’organiser un rallye sur le même principe, mais qui sera, cette fois-ci réservée aux 2CV. Impliqué dans une vie associative, Jean Mallard a alors pensé à la création d’un club destiné aux passionnés de 2CV. Pour cela, il n’a pas hésité à contacter un maximum de propriétaires de ce véhicule mythique en s’adressant au concessionnaire de l’époque.

C’est le 17 mars 1952 que tous les propriétaires conviés se sont retrouvés au bar-tabac de Maryland. La veille, une sortie-rallye avait été effectuée et les 2CV qui ont participé à l’évènement sont parties d’Orléans pour un périple de 893km qui les a menés vers les Châteauroux, Dijon et Bourg-en-Bresse. Ce voyage leur a permis d’entrer en contact avec des concessions locales qui vont accueillir plus tard des contrôles horaires et surtout l’assistance mécanique. Certaines apparaissent d’ailleurs dans le film qui est consacré au deuxième rallye du club.

Au jour du rendez-vous, c’est une quarantaine de personnes qui se sont retrouvées autour d’un seul point en commun, la 2CV. La création du club a été adoptée après discussions pour une durée illimitée. Après plus de 60 ans, les rassemblement 2cv ont toujours lieu.

club-2cv-orleans

Un club qui a grandi sur les routes de France

À partir de cette date, les rassemblements 2CVse sont intensifiés et la notoriété de ce club a inspiré plusieurs autres. Le club d’Orléans a surtout perpétué son attachement à cette voiture pas chère, pratique, économique surtout très facile à démonter comme vous avez pu le voir dans le film « Simulacre d’accident de 2CV).

Cependant, il faut dire que la grande aventure a réellement commencé en mai 1952 avec le premier rallye du Club Orléanais des 2CV. Il s’agit d’un rallye qui a pu réunir tous les adeptes de la 2CV avec tous les ingrédients d’une grande compétition de rallye : bureau d’inscription, animation, présentation des voitures au départ et épreuves sur le parcours. Quoi qu’il en soit, ce rallye ne sera que le premier sur une longue série filmée spécialement par Jean Malard jusqu’au milieu des années 70. Le club, en tant qu’association, organise régulièrement des activités associatives pour ses différents membres : des concours de pêche, des banquets et des participations à différentes fêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *