Tout savoir sur la souscription à une assurance auto professionnelle

Avant, l’assurance véhicule constituait une couverture individuelle, c’est-à-dire qu’un contrat était valable pour une seule voiture. Aujourd’hui, les adhérents d’une compagnie d’assurance peuvent souscrire à un contrat permettant de couvrir plusieurs véhicules de différentes catégories. Il s’agit de l’assurance auto professionnelle, une option adressée aux particuliers, mais surtout aux professionnels qui utilisent des véhicules utilitaires et transporteurs.

Ce que couvre un contrat d’assurance auto professionnelle

D’une manière synthétisée, l’assurance auto professionnelle permet de couvrir la responsabilité civile d’un adhérent ainsi que son parc de véhicules. Certaines compagnies d’assurance proposent des couvertures supplémentaires pour la satisfaction des adhérents professionnels. Les garanties peuvent concerner l’assurance multirisque dans le cadre professionnel, l’assurance distinguée par les tranches d’âge des véhicules et l’intervention sans demande de franchise kilométrique dans le cas de survenue de sinistres.

Destinée à assurer toutes catégories confondues de véhicules, ce contrat d’assurance auto professionnelle constitue une couverture globale très pratique pour une entreprise qui utilise des poids lourds, des semi-remorques ou remorques, des véhicules de tourisme ou utilitaires. Lors de la souscription, un adhérent dispose de deux options :

– Soit, il déclare une voiture au moment où celle-ci est mise en service

– Soit, il effectue la déclaration annuellement pour le parc de véhicules

La compagnie d’assurance offre également au souscripteur la possibilité de retirer un ou des véhicules couverts pour différentes raisons, sans la nécessité de procéder à la modification de contrat d’assurance auto professionnelle.

Ce que l’on peut gagner de la souscription à une assurance auto professionnelle

Plus avantageuse que le contrat de véhicule « mono », l’assurance auto professionnelle permet de réaliser d’importantes économies. La prime d’assurance auto individuelle s’applique sur une seule voiture, de manière régulière, par exemple, à verser trimestriellement. Différemment du contrat individuel, l’assurance auto professionnelle consiste à régler la prime en une seule fois pour bénéficier de la couverture de plusieurs véhicules. De plus, dans cette formule, les professionnels de l’assurance n’appliquent pas le système bonus-malus en cas de constatation de sinistre. Grâce à cette méthode de regroupage, les adhérents peuvent gérer en toute facilité l’assurance de leurs véhicules. Si, par exemple, un propriétaire de plusieurs voitures contracte une assurance individuelle pour chacune d’elles, il doit se rappeler de différents délais pour se rendre à sa compagnie d’assurance. En contractant une assurance auto professionnelle, la date limite est la même pour tous les véhicules. Le propriétaire d’un parc de véhicules peut également optimiser les coûts d’assurance. Pour une compagnie d’assurance, les adhérents au regroupage de véhicules sont importants, et ils sont bien servis.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *