La manche à air : un dispositif indispensable sur les pistes d’atterrissage

La manche à air est un matériel qui indique le sens et la vitesse du vent. Les modèles standards sont fabriqués avec 3 rubans de couleur rouge séparée par 2 bandes de blanches. Sa présence est essentielle sur les aérodromes, les chantiers dangereux et les autoroutes. Elle aide dans la prévention des accidents.

Ce qui caractérise une manche à air

La manche à air est cousue à partir d’un textile spécial. Le fabricant utilise un tissu de type Ripstop. Avec ce genre de matériau, les utilisateurs n’auront pas à craindre la déchirure de ce matériel, même si il fait face à l’humidité, à la neige, à la moisissure et à la rafale. Le Ripstop est un tissu épais puisque sa densité est aux alentours de 42 gm². Les anneaux de couleurs rouge et blanches permettent aux particuliers de distinguer le dispositif de loin.

C’est à partir de sa forme que les gens peuvent connaitre la vitesse du vent. En effet, le gonflement de chaque ruban représente un courant d’air de 5 nœuds. S’ils sont gonflés en même temps, le souffle du  vent peut atteindre les 45 kilomètres par heures.

L’importance d’une manche à air sur les aérodromes

Le tissu est indispensable sur les pistes de décollage des petits aérodromes et des parachutistes. Ces endroits ne disposent pas souvent d’un anémomètre. Ce dispositif permet de déterminer les conditions météorologiques. Puis, la tour de contrôle va envoyer ses informations au pilote par l’intermédiaire de la radio. Le vent facilite les manœuvres d’atterrissage ou de décollage. Les avions ne doivent pas avoir les vents de travers lorsqu’ils atterrissent ou décollent. Dans le cas où la piste ne possède pas des équipements technologiques, l’aviateur s’oriente à l’aide des manches à air.

Elle n’assiste pas uniquement les pilotes. Le matériel est présent sur les autoroutes pour éviter la survenance d’accident. Elle est installée dans les zones où les vents latéraux soufflent trop fort.

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