Quelles différences entre les pneus de moto et les pneus d’auto?

Le pneu est important sur un véhicule motorisé. Il assure leur contact avec le sol. Il permet de parcourir des milliers de kilomètres.  Il garantit votre sécurité sur la route. Toutefois, le pneu moto se différencie des pneus auto sur certains points. Mais, leur structure se ressemble afin qu’ils adhèrent parfaitement à la route.

Différence entre un pneu moto et un pneu auto

Le pneu moto a été conçu dans le but d’assurer le confort des motards sur la route. Il est composé d’entaillement. Il sert à évacuer les eaux de pluie dans votre pneumatique. L’angle doit être sous forme d’étrave.  Quand vous êtes dans un magasin, vous avez le choix entre deux  structures  de pneumatique. Il y a la structure :

  • diagonale ou conventionnelle ou croisée. Ce type de structure est composé de caoutchouc armé de nappes. Les directions de votre pneu ont un angle de 45°.

  • radiale. Elle est faite de nappe carcasse dont l’angle est de 0°. Ce modèle de pneu peut rouler à grande vitesse.

Par contre, le pneu auto a aussi une structure diagonale ou radiale. La différence se situe au niveau de la taille. Elle dépend de la forme de votre automobile. D’ailleurs, le nombre de lamelles doit être à taux réduit afin que l’adhérence sur le sol soit améliorée.

Les points de ressemblance entre un pneu moto et un pneu auto

Peu importe le type de pneu que vous achetez. Vous devez lire soigneusement l’étiquette. Il permet de connaître le genre de pneu convenant à votre moto ou automobile. Avant de conclure la vente, vous devez examiner les informations sur le flanc du pneu moto ou auto. Il faut choisir soigneusement le nom du fabricant. Vous devez opter pour une marque de renom national ou international. De cette manière, vous serez certain de la qualité de votre pneumatique.

Que ce soit sur un pneu moto ou auto, vous trouverez les informations suivantes sur le pneumatique. En lisant les renseignements sur le pneu, vous connaitrez la largeur en millimètres, la taille, la hauteur, la structure de la carcasse, le diamètre d’intérieur, le numéro d’homologation, le bruit de roulement,  la mention avec chambre à air ou sans chambre à air, l’indice de charge et l’indice de vitesse. Toutes ces données sont à respecter  pour éviter un accident sur la route. Sur un pneu, il y a  des codes : R (radial), B (ceinture croisée), D (diagonal).  De plus, il y a différents modèles de pneu convenant à chaque type de  saison.

À part ces points, vous devez aussi examiner  l’adhérence du pneu sur la route. De cette  manière, vous serez son comportement lors d’un freinage sur un sol mouillé ou sec.

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