permis-conduire-chine

Tout savoir sur le permis de conduire chinois

Vous êtes en Chine et vous désirez conduire ? Sachez que les permis de conduire étrangers et le permis international ne sont pas acceptés dans ce pays. Nous vous proposons de procéder à la demande d’un permis chinois. Ce n’est pas très compliqué. Cela vous demandera juste quelques dossiers à fournir, quelques tests à passer et un peu de patience.

    1. Les documents à fournir

Pour pouvoir obtenir un permis de conduire chinois, vous devez être résident de la Chine. Le cas échéant, faites une demande de carte de résident avant de pouvoir procéder aux étapes suivantes. Les dossiers nécessaires à fournir sont composés d’une carte de résident avec une photocopie à l’appui, une attestation de résidence temporaire qui sera délivrée par la police de votre localité en Chine avec toujours une photocopie à l’appui. Vous devez aussi faire parvenir votre passeport original avec photocopie ainsi que votre permis de conduire original accompagné de sa photocopie et d’une traduction officielle du permis.  N’oubliez pas également vos trois photos d’identité. Les réponses à votre demande dépendront des accords d’échange de permis passés entre votre pays et la Chine.

    1. Les procédures à passer

De prime abord, il vous faut passer des tests médicaux dans un hôpital spécialisé pour cela. Aussitôt fait, vous devez ensuite vous rendre dans une préfecture de police dédiée aux voitures pour l’inscription aux tests théoriques et écrits. Ces derniers auront généralement lieu les deux semaines suivant la visite médicale. Ensuite, il vous faut acheter un livre de code avec la langue de votre choix. Normalement, il doit être fait uniquement en anglais ou en chinois, car les autres langues sont déconseillées pour leurs mauvaises traductions. Le test se passera également en anglais ou en chinois. Le livre de codes contient près de 1000 questions que vous devez enregistrer dans votre mémoire. Parmi elles, 100 seront prélevées pour le jour du code avec seulement 10 % d’erreurs tolérées. Vous devez avoir au moins 90/100 avant d’acquérir votre permis chinois. Puis, vous devez vous faire enregistrer sur papier que vous souhaitez vraiment avoir votre permis de conduire chinois. Dans deux jours, il vous sera remis par voie recommandée.

    1. Bon à savoir

Sachez que le centre pour le test écrit pour l’obtention d’un permis chinois est à Shanghai, au 1330 Hami Road. Pour votre permis de conduire chinois, vous devez y inscrire votre numéro de passeport et votre nom chinois. Il ne peut y figurer que des caractères chinois. Autant donc déjà chercher un nom en chinois qui vous convient. Ce permis chinois a une validité de 6 ans comme pour tout autre conducteur chinois. Mais il vous faut encore repasser la visite médicale régulièrement. Si vous avez plus de 60 ans, vous devez la faire tous les ans.

Si vous souhaitez partir à la découverte de toute la Chine et de ses milles merveilles, vous pouvez consulter cette page. Quand vous roulez, prenez bien garde à vous, car les routes chinoises sont connues être les plus dangereuses du monde.

0 réponses

Répondre

Vous souhaitez vous joindre à la discussion ?
N'hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>