La reprogrammation moteur pour améliorer les performances de votre voiture

reprogrammation moteur

Pour donner plus de puissance et de couple au moteur de leur voiture, ou tout simplement pour réduire la consommation de celle-ci tout en améliorant sa performance, les professionnels ou les automobilistes avisés pratiquent ce qu’on appelle « chiptuning » ou reprogrammation moteur.

Qu’est ce que la reprogrammation du moteur ?

La reprogrammation du moteur d’un véhicule consister à remplacer par des nouvelles données, évidemment améliorées, celles que le constructeur a enregistré dans le boitier d’origine ou calculateur. En d’autres termes, il s’agit de modifier la configuration de la cartographie du calculateur en changeant certaines paramètres du moteur comme l’injection, l’allumage, la pression sur les turbo ou encore l’admission.

Pourquoi reprogrammer le moteur de son véhicule ?

Une voiture dont le moteur a été reprogrammé est plus performante. Elle peut gagner jusqu’à 40 % de puissance supplémentaire. Sur un moteur diesel, cette intervention permet de réduire de manière significative la consommation en carburant. En revanche, ce n’est pas toujours le cas sur une voiture à essence.

Comment se déroule la reprogrammation du moteur d’une voiture ?

L’idéal est de faire appel à un garagiste qualifié pour la reprogrammation moteur, tel que Digiservices. Avant de modifier les données du calculateur, il procédera à une vérification mécanique pour s’assurer que tous les composants sont en bon état. Il va sans dire que les pièces défectueuses seront tout de suite réparées ou remplacées. Ensuite, il va faire une reprogrammation sur-mesure du moteur. En effet, le chiptuning doit être adapté au véhicule pour donner un bon résultat. Ce qui implique que pendant l’opération et aussi après, le garagiste va multiplier les vérifications pour s’assurer que tout fonctionne très bien comme prévu.

Y a-t-il des risques ?

Si elle est réalisée correctement et sur des voitures ayant déjà subi plusieurs modifications, la reprogrammation moteur ne présente pas de risque. En revanche, une mauvaise reprogrammation peut entrainer une usure prématurée des pièces importantes du moteur. Cela dit, la reprogrammation peut annuler la garantie du constructeur. Côté assurance, mieux vaut la déclarer et laisser à l’assureur le soin de vous couvrir ou pas. C’est notamment pour cette raison qu’il vaut mieux passer par une société sérieuse telle que Digiservices Paris Sud.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *